Etape 39 - Eilat - Depuis la tour de l'observatoire sous-marin
Lundi 16 avril 2018. Bienvenue à Eilat ! Ce matin, j'ai pris un bus de très bonne heure depuis la gare routière de Jérusalem pour me rendre tout au sud du pays, au bord de la Mer Rouge. Ligne n°444, la même que celle qui, hier, m'a permis de me rendre à Massada. Mais cette fois-ci, je suis monté dans le bus direct. Du coup, je ne mettrais qu'environ 4 heures pour me rendre jusqu'à Eilat***. La bonne nouvelle, c'est que mon hôtel, le Sea Princess Motel** (très moyen), ne se trouve qu'à trois minutes à pied de la gare, du coup, je n'ai pas à marcher trop longtemps pour le trouver... La mauvaise nouvelle, c'est qu'il se trouve à plus de cinq kilomètres des centres de plongée de la ville. La tuile. Je vais devoir faire des choix. Et ce choix va s'imposer très naturellement. Le temps de déposer ma valise dans ma chambre, et j'attrape le bus n°16 qui dessert le front de mer. Direction l'observatoire sous-marin d'Eilat***. A ne surtout pas manquer !

Il est presque 16 heures quand je parviens enfin à l'observatoire***. La plupart des centres de plongée ont déjà fermé leurs portes. Pas de regrets. Et je vais en avoir moins encore quand je vais découvrir tous les trésors de vie sous-marine que renferme cet observatoire.

Mais avant ça, impossible de résister à l'envie de mettre un pied dans les eaux chaudes de la Mer Rouge***. Oui, oui, celle-là même que l'ami Moïse traversa quand Dieu lui ouvrit un passage entre les eaux pour lui permettre d'échapper aux armées de Pharaon. Rien que ça !

La véritable star de cet observatoire est cette incroyable tour d'observation dressée en plein milieu de la mer qui permet d'observer une multitude de poissons en circuit fermé, mais avec une eau sans cesse renouvelée, alimentée par le débit de la Mer Rouge.

Depuis son sommet, on a une vue fantastique sur la côte, sur les bancs de coraux plantés au large du rivage, et plus loin, en écarquillant les yeux, vers le rivage égyptien de la Mer Rouge. Eh oui, l'Egypte ne se trouve qu'à quelques encâblures de là.

Autant le dire tout de suite, la beauté de la Mer Rouge tranche littéralement avec la ville d'Eilat, station balnéaire sans aucun charme, bordée d'une immense marina, de grands hôtels, de boîtes de nuit et de restaurants... En un mot, tout ce que je ne supporte plus. C'est simple, on se croirait presque à Cancun !

Par contre ici, pas de saison des pluies... Le soleil brille 330 jours par an, et c'est peut-être le seul endroit au monde où le vent souffle de la terre vers la mer... Autant le dire, il fait très chaud ici. Le thermomètre dépasse allègrement les 45°C. Et nous ne sommes qu'en avril !

Mais surtout, et comme on le devine ici, le Golfe de la Mer Rouge est réputé pour ses fonds marins et ses nombreux spots de plongée. Mais je vais devoir faire des choix... Et je vais tellement voir de poissons magnifiques et multcoloe durant cette visite que finalement, je vais faire l'impasse sur les plongées que je devais faire pour privilégier mon séjour dans le désert du Néguev. Un choix que je ne vais pas regretter. Mais c'est promis, je reviendrai piquer une tête et faire de la pongée dans ces eaux merveilleuses.



Allez, une petite photo-souvenir avec mon tee-shirt rouge du Vietnam, et je m'en vais voir des milliers de poissons...



|